Pourquoi prendre un entraineur cyclisme pour progresser en vélo de route

Le cyclisme est un sport complexe. Pour progresser, il est important de suivre des démarches qu’un entraineur cyclisme peut analyser pour toi. Selon tes capacités, tes objectifs et surtout tes disponibilités, planifier son entrainement et remplir ses objectifs est souvent devenu un casse-tête. Alors je te donne 5 bonnes raisons de choisir un coach cyclisme pour battre tes records !

Pourquoi je dois prendre un coach cyclisme ?

Aujourd’hui, on trouve de tout sur internet. Il suffit de taper dans Google « plan d’entrainement gratuit » et nous voilà avec un programme à suivre sur4, 6 ou 8 semaines. Sauf que c’est tout à fait contre productif. Ces programmes gratuits sont à affiner selon tes capacités, tes disponibilités mais surtout tes objectifs. Et si tu n’as pas assez de recul ou que tu n’y connais pas grand chose, seul un entraineur cyclisme peut adapter pour toi un programme sur mesure. Hé oui, un mec qui chercher à faire l’Etape du Tour n’aura pas le même travail à réaliser qu’un autre qui cherche à performer sur des courses ou critériums. L’entraineur cyclisme travaille avec toi pour préparer ton projet et te mener à 100% de tes capacités lors de tes objectifs.

Planification de l’entrainement

Bien souvent, nous avons 2 ou 3 objectifs par saison. Au delà, cela devient compliquer de planifier son entrainement. L’objectif de l’entraineur cyclisme est de te préparer au mieux à réaliser ton objectif. Selon tes envies et tes disponibilités, tout est adapté. En effet, dans le passé les coureurs accumulaient les heures de selle. Ce temps est désormais terminé. Et pourtant, beaucoup réalise encore de très longues sorties, dans le froid et le vent l’hiver, en espérant progresser. Un coach cyclisme permet de canaliser ta motivation pour l’utiliser au meilleur moment : lorsqu’il faudra aller au charbon pour monter en pression à l’approche de l’objectif. De plus, la planification individuelle permet de construire un programme d’entrainement selon tes disponibilités. Et c’est le plus important lorsque l’on ne veut pas se perdre dans sa planification.

Un entraineur cyclisme pour analyser tes séances

Ai-je correctement réalisé ma séance d’entrainement ? C’est souvent la principale question que l’on se pose lorsque l’on réalise une sortie pour travailler une capacité. Mais sans analyse, comment savoir si j’ai bien travaillé et surtout si cette séance d’entrainement est bénéfique à ma progression et à mes objectifs ? L’entraineur cyclisme analyse pour toi et te donne des indications dans la réalisation des entrainements pour optimiser le temps passé sur le vélo. Mieux encore, analyser une séance d’entrainement permet de mesurer sur les zones de travail sont bonnes. Trop haute ou trop basse, la zone de travail change les capacités travaillées pendant l’exercice.

Maintenir la motivation

« Oh, la flemme ». Avouons-le, on l’a tous déjà fait une fois. Les raisons d’une baisse de motivation sont diverses. Journée de merde passée au boulot, soucis personnels, météo… L’entraineur cyclisme permet de vous rebooster pour monter sur votre vélo. Sauter une séance d’entrainement n’a rien de rédhibitoire. Bien au contraire, une séance ratée peut permettre de recharger les batteries physiquement et psychologiquement. Mais il ne faut pas que cette mauvaise habitude s’installer. L’entraineur cyclisme analyse alors les raisons : entrainement trop difficile ? Athlète fatigué ? Séances qui ne correspondent pas aux capacités du coureur ? Les raisons peuvent être nombreuses. Et c’est en cela que le coach cyclisme est important : maintenir la motivation pour éviter de prendre du retard dans la préparation et la réussite de l’objectif. D’ailleurs, le fait de devoir « rendre des comptes » à l’entraineur cyclisme permet très rapidement de retrouver la motivation.

L’entraineur cyclisme : une réponse à tes questions

Le problème de la complexité de l’entrainement cyclisme peut mener à faire n’importe quoi. De la planification à la réalisation de l’entrainement, les questions sont nombreuses ! Comment aborder la séance ? Je suis fatigué, comment adapter la séance dans le plan ou la reporter ? Est-ce que je réalise correctement les exercices ? Seul une personne extérieure peut analyser tes entrainements et les adapter à tes sensations sans perdre de vue ton objectif et prendre du retard. Un entraineur a le recul suffisant pour comprendre le résultat d’un échec ou au contraire, d’une très grande réussite. Disponible, l’entraineur est souvent présent pour répondre à tes questions avant un entrainement nouveau qui peut bousculer tes habitudes. L’important dans le cyclisme, c’est aussi de comprendre ce qu’on fait sur le vélo.

Battre ses records et remplir ses objectifs

S’entrainer avec un coach cyclisme, c’est bousculer ses habitudes. Et rien de mieux pour booster ses performances et aller battre des records. Les objectifs établis en début de planification et de suivi sont primordiaux. Ce sont eux qui vont te motiver tout au long de l’année. L’entraineur sait analyser tes performances et te construire un plan d’entrainement qui va te permettre d’optimiser ton entrainement et décupler ta force et ta puissance. Et qui dit augmentation de puissance dit records battus. Un record de puissance, une place sur une cyclosportive ou une victoire en course, tels sont les objectifs que t’aide à remplir l’entraineur cyclisme.

Si cet article t’a convaincu de prendre un entraineur pour ta saison cycliste, n’hésite pas à nous contacter directement via notre page dédiée :
Coaching cyclisme personnalisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.