Acheter un vélo d’une équipe pro : fausse bonne idée ?

Acheter le vélo d'une équipe pro

Acheter un vélo d’un professionnel ? La fin de saison approche et de plus en plus d’équipes proposent à la revente leurs vélos. C’est le cas dernièrement du Team Total Direct Energie qui revend du matériel dont ses vélos et ses roues. Parfois, les prix peuvent être intéressants, mais d’autres fois ils s’envolent et il est préférable de passer son chemin.

Pourquoi acheter un vélo de service à une équipe pro ?

Les premiers arguments avancés par les équipes revendeuses, c’est que vous aurez la chance de rouler sur le vélo d’untel. Qui n’a jamais rêvé de rouleur sur la monture d’un Niki Terpstra, par exemple ? Le seul problème c’est que, et vous l’imaginez bien, ces vélos ont souvent quelques milliers de kilomètres et ont, pour la plupart, été maltraité. C’est-à-dire qu’ils ont été emmenés sur les classiques pavés, qu’ils ont pu subir quelques chutes etc. D’ailleurs, le Team Total Direct Energie le rappelle bien : « La saison n’étant pas terminée au moment des réservations, il est possible qu’un vélo puisse avoir subi un dommage trop important pour être réparé, la vente sera alors annulée et les arrhes restitués. La « SA Vendée Cyclisme » et la firme « WILIER » vous rappellent que ces vélos, même en état neuf, sont des modèles d’occasion, et qu’à ce titre ils ne bénéficient d’aucune garantie« .

Et le prix dans tout ça ?

Dans cet exemple du Team Total Direct Energie, la formation française vend le Willier Cento 10 Air Pro en Dura Ace Di2 à 3 300€. En neuf, le prix conseillé avec des Mavic Cosmic Elite (du bas de gamme) est affiché à 8 400€. Quand même ! Certes, les prix auxquels sont affichés les vélos peuvent paraître élevés, mais il faut dire que Willier est une marque loin d’être la moins chère. On a rien sans rien après tout. La seule difficulté est de savoir si le vélo est en excellent état, ou si quelques traces d’usage sont apparentes. Impossible de se faire un avis puisqu’il ne s’agit ici de faire que des réservations. La surprise aura lieu au moment du retrait. Mais on imagine mal une équipe vendre des vélos complètement pourris et défoncés. Quoique…

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici