Comment choisir son premier vélo de route ?

0
240
Devant la multitude de produits, difficile de choisir son premier vélo de route

Vous souhaitez vous lancer dans le cyclisme. Vous avez forcément besoin d’un vélo mais vous êtes perdu à travers la multitude de marques et de choix de gamme aussi bien chez les vélocistes qu’en ligne. VELOPHILES va, grâce à cet article, vous aider à choisir votre premier vélo de route pour débuter le cyclisme sur route.

Avant l’achat d’un premier vélo de route

Avant toute chose, il est important de vous poser plusieurs questions quant à l’utilisation de votre vélo de route. Prenez le temps de noter ces questions et d’y répondre, elles vont permettront de réaliser une première ébauche de votre projet cycliste.

  • Quel budget ?

C’est une question qui peut paraitre bête mais qui est pourtant primordiale. Vous devez définir un budget précis à ne pas dépasser. De cette manière, une première sélection sera faite et vous pourrez vous limiter à quelques choix. C’est déjà plus simple pour franchir le pas.

  • Quelle fréquence d’utilisation ?

Selon que vous allez utiliser le vélo une fois ou quatre fois par semaine, les attentes ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez vous entrainer de manière régulière, il faudra opter pour un vélo plus typé « performance ». Si vous souhaitez uniquement rouler le dimanche de manière occasionnelle, il faudra alors se tourner vers les vélos typés « confort ».

  • Quel type d’utilisation ?

Compétition, cyclosport, cyclotourisme ? Que vous utilisiez votre vélo pour la compétition ou la randonnée, le choix ne sera pas le même évidemment. Si vous vous orientez vers une saison de compétition, un cadre carbone avec une transmission intéressante seront de mise. En cyclotourisme, vous pourriez très bien partir sur un cadre en alu (plus lourd mais moins cher) avec une transmission moins haut de gamme.

Définir la taille de votre vélo de route

Comme pour les vêtements, les vélos ont différentes tailles afin de convenir à toutes les morphologies. Pour connaitre la taille de votre premier vélo de route, il faut réaliser quelques mesures : taille et entrejambe. A partir de ces deux mesures, vous allez pouvoir connaitre la taille de cadre qu’il vous faut. La plupart du temps, les marques fournissent les informations et les vélocistes sont toujours présents pour vous aider.

Si vous montez sur un vélo, sachez que votre jambe doit être tendue lorsque vous montez sur la selle, que la manivelle est au plus bas (perpendiculaire au sol) et que votre talon est posé sur la pédale.

Le choix des composants

Autre critère important après avoir défini la taille du cadre : le choix des composants. Sauf si vous achetez uniquement un kit cadre (c’est très rare dans le cas d’un premier vélo), vous allez avoir le choix entre plusieurs transmission (Shimano, Sram, Campagnolo) et différentes paires de roues.

Pour ce qui est de la transmission (aussi appelée « groupe ») le nouveau Shimano 105 R7000 est un bon compromis entre prix et qualité. En effet, ce groupe se situe au milieu de l’échelle chez Shimano. Il est idéal pour débuter le vélo de route. Pour les roues, vous n’aurez pas besoin, dans l’immédiat, de composants haut de gamme. Généralement, une bonne paire de roues en aluminium fera largement l’affaire pour ce premier vélo de route. C’est un périphérique qui sera facilement améliorable dans les mois ou années qui suivent.

A LIRE AUSSI :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici