Choisir sa transmission, quand on y connait pas grande chose peut s’avérer être un casse-tête… Comme souvent dans le monde du cyclisme, difficile de s’y retrouver au milieu des centaines voire des milliers de références de transmissions disponibles en magasin et sur internet. Voici un récapitulatif des plus grandes marques du marché à savoir Shimano, Campagnolo et SRAM ainsi que leurs principales références sur la route.
Une transmission, c’est quoi ?
Une transmission, c’est l’ensemble des éléments qui composent les vitesses et ses changements. Autrement dit, une transmission de vélo de route est composée du pédalier, des dérailleurs avant et arrière, de la chaine, de la cassette, des manettes et même des étriers de frein. La transmission est également appelée « groupe ».
Et comme tous produits, les transmissions (ou groupes) s’étendent du bon marché jusqu’au plus haut de gamme. En clair, plus le prix sera élevé, plus le groupe sera léger, rapide et précis dans ses changements de vitesses. Entre le Shimano Claris et le Dura Ace Di2, la différence n’est pas quantifiable tellement elle est énorme.
Les fabricants de groupe dans le monde
Shimano
Shimano est une entreprise japonaise qui a vu le jour en 1921. Outre le cycle, Shimano créé des produits pour la pêche, le snowboard et l’aviron. Son entrée dans le cyclisme professionnel se fait en 1973 afin de faire connaître son groupe Dura-Ace. En 2008, la marque lance son premier groupe électrique. C’est aujourd’hui le leader du marché car une bonne partie des vélos de série en sont équipés, même chez les professionnels.
Campagnolo
La marque Campagnolo est fondée en 1933 par Gentullio Campagnolo, alors grand espoir du cyclisme italien. L’entreprise ne crée pas que des transmissions, elle crée aussi des roues. Et Campagnolo s’avère être un innovateur puisqu’après une mauvaise expérience sur la route suite à une crevaison, il crée la première roue à blocage rapide. En 1930, il dépose un brevet pour produire le premier dérailleur à baguette. C’est Italien, et ça sent la classe à plein nez.
Sram
Sram est une marque américaine fondée en 1987. Elle s’est rapidement installée dans le monde du cyclisme avec différents rachats : RockShox, Zipp ou encore Quarq. Elle innove en termes de transmission puisqu’elle est la première à créer un groupe électrique sans fil (eTap). La marque est un peu moins connue que les deux autres mais présente un matériel d’une grande qualité.
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La hiérarchie des transmissions dans le monde
Hiérarchie des transmissions Shimano
NOM | VITESSES | Electrique | Prix | Utilisation |
DURA-ACE Di2 | 11 | OUI | 3 829,99€ | Compétition |
DURA-ACE | 11 | NON | 2 179,99€ | Compétition |
ULTEGRA Di2 | 11 | OUI | 2 159,99€ | Compétition |
ULTEGRA | 11 | NON | 1 029,99€ | Confirmé/Compétition |
105 | 11 | NON | 629,99€ | Confirmé/Loisir |
TIAGRA | 10 | NON | 579,99€ | Loisir |
SORA | 9 | NON | / | Loisir |
CLARIS | 8 | NON | / | Loisir |
Hiérarchie des transmissions Campagnolo
NOM | VITESSES | Electrique | Prix | Utilisation |
SUPER RECORD EPS | 12 | OUI | 4 371,00€ | Compétition |
SUPER RECORD | 12 | NON | 2 930,00€ | |
RECORD EPS | 12 | OUI | 3 679,80 € | |
RECORD | 12 | NON | 1 960,00€ | |
CHORUS | 12 | NON | 1 485,00€ | Confirmé |
POTENZA | 11 | NON | 916,50€ | |
CENTAUR | 11 | NON | 709,00€ | Loisir |
Hiérarchie des transmission SRAM
NOM | VITESSES | Electrique | Prix | Utilisation |
RED ETAP AXS | 12 | OUI | 3 520,00€ | Compétition |
RED ETAP | 11 | OUI | 2 689,00€ | |
RED | 11 | NON | 1 999,00€ | |
FORCE ETAP AXS | 12 | OUI | 2 548,00€ | Confirmé |
FORCE | 11 | NON | 1 559,00€ | |
RIVAL | 11 | NON | 659,90€ | |
APEX | 11 | NON | 549,99€ | Loisir |