La hiérarchie des transmissions en vélo de route

Le groupe Dura-Ace est l'un des groupes les plus haut de gamme du marché du cycle

Choisir sa transmission, quand on y connait pas grande chose peut s’avérer être un casse-tête… Comme souvent dans le monde du cyclisme, difficile de s’y retrouver au milieu des centaines voire des milliers de références de transmissions disponibles en magasin et sur internet. Voici un récapitulatif des plus grandes marques du marché à savoir Shimano, Campagnolo et SRAM ainsi que leurs principales références sur la route.

Une transmission, c’est quoi ?

Une transmission, c’est l’ensemble des éléments qui composent les vitesses et ses changements. Autrement dit, une transmission de vélo de route est composée du pédalier, des dérailleurs avant et arrière, de la chaine, de la cassette, des manettes et même des étriers de frein. La transmission est également appelée « groupe ».

Et comme tous produits, les transmissions (ou groupes) s’étendent du bon marché jusqu’au plus haut de gamme. En clair, plus le prix sera élevé, plus le groupe sera léger, rapide et précis dans ses changements de vitesses. Entre le Shimano Claris et le Dura Ace Di2, la différence n’est pas quantifiable tellement elle est énorme.

Les fabricants de groupe dans le monde

Shimano

Shimano est une entreprise japonaise qui a vu le jour en 1921. Outre le cycle, Shimano créé des produits pour la pêche, le snowboard et l’aviron. Son entrée dans le cyclisme professionnel se fait en 1973 afin de faire connaître son groupe Dura-Ace. En 2008, la marque lance son premier groupe électrique. C’est aujourd’hui le leader du marché car une bonne partie des vélos de série en sont équipés, même chez les professionnels.

Campagnolo

La marque Campagnolo est fondée en 1933 par Gentullio Campagnolo, alors grand espoir du cyclisme italien. L’entreprise ne crée pas que des transmissions, elle crée aussi des roues. Et Campagnolo s’avère être un innovateur puisqu’après une mauvaise expérience sur la route suite à une crevaison, il crée la première roue à blocage rapide. En 1930, il dépose un brevet pour produire le premier dérailleur à baguette. C’est Italien, et ça sent la classe à plein nez.

Sram

Sram est une marque américaine fondée en 1987. Elle s’est rapidement installée dans le monde du cyclisme avec différents rachats : RockShox, Zipp ou encore Quarq. Elle innove en termes de transmission puisqu’elle est la première à créer un groupe électrique sans fil (eTap). La marque est un peu moins connue que les deux autres mais présente un matériel d’une grande qualité.

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La hiérarchie des transmissions dans le monde

Hiérarchie des transmissions Shimano

NOM VITESSES Electrique Prix Utilisation
DURA-ACE Di2 11 OUI 3 829,99€ Compétition
DURA-ACE 11 NON 2 179,99€ Compétition
ULTEGRA Di2 11 OUI 2 159,99€ Compétition
ULTEGRA 11 NON 1 029,99€ Confirmé/Compétition
105 11 NON 629,99€ Confirmé/Loisir
TIAGRA 10 NON 579,99€ Loisir
SORA 9 NON / Loisir
CLARIS 8 NON / Loisir

Hiérarchie des transmissions Campagnolo

NOM VITESSES Electrique Prix Utilisation
SUPER RECORD EPS 12 OUI 4 371,00€ Compétition
SUPER RECORD 12 NON 2 930,00€
RECORD EPS 12 OUI 3 679,80 €
RECORD 12 NON 1 960,00€
CHORUS 12 NON 1 485,00€ Confirmé
POTENZA 11 NON 916,50€
CENTAUR 11 NON 709,00€ Loisir

Hiérarchie des transmission SRAM

NOM VITESSES Electrique Prix Utilisation
RED ETAP AXS 12 OUI 3 520,00€ Compétition
RED ETAP 11 OUI 2 689,00€
RED 11 NON 1 999,00€
FORCE ETAP AXS 12 OUI 2 548,00€ Confirmé
FORCE 11 NON 1 559,00€
RIVAL 11 NON 659,90€
APEX 11 NON 549,99€ Loisir

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