Avec la crise sanitaire liée au coronavirus que nous traversons, les cyclistes ne peuvent plus s’entraîner sur la route. C’est pour cela que nous vous publierons, chaque matin et ce pendant 15 jour, un entraînement à réaliser pendant la journée durant ce confinement.
Un challenge spécial coronavirus sur 15 jours
Etant donné que le confinement en France durera au moins 15 jours, nous sommes partis pour 15 jours de home trainer ! Chaque jour, nous vous donnerons une séance à réaliser. N’hésitez pas à commenter sous l’article lorsque vous avez réalisé les séances, cela permettra peut-être d’en motiver d’autres. Pour les plus novices qui veulent prendre le temps, consultez notre article pour un plan d’entraînement complet sur home-trainer pour gagner en vélocité.
Principe de la 1e séance de home trainer
Drôle de situation que de ressortir le home trainer alors que le printemps pointe le bout de son nez et qu’il fait beau sur à peu près toute la France. Et pourtant… Mais ce n’est pas grave, tout le monde se retrouve dans la même situation alors au boulot !
Cette première séance sera consacrée à la vélocité, pour commencer en douceur. Sur une base pyramidale, cela permettra de travailler en haute vélocité sur de courts moments. Idéal pour augmenter sa cadence de pédalage et éviter d’accumuler les toxines dès cette première séance. Alors vous êtes prêts ? C’est parti pour 40 minutes de pédalage !
Séance 1 – Home trainer – Mercredi 18 mars (40 mins)
Échauffement
7 mins : décontraction, réveil musculaire
2 mins : accélération progressive (augmentation de la dureté et du braquet)
30 sec : faire monter le coeur un peu plus haut
2’30 mins : décontraction avant l’exercice
TOTAL : 12 mins
Exercice
3 fois :
1 min : 85-95 trs/min (cible 90 trs)
1 min : 95-105 trs/min (cible 100 trs)
1 min : 105-115 trs/min (cible 110 trs)
1 min : 115+ trs/min (cible 120 trs)
1 min : 105-115 trs/min (cible 110 trs)
1 min : 95-105 trs/min (cible 100 trs)
TOTAL : 18 mins
Récupération
10 mins : décontraction, pédalage en souplesse
TOTAL : 10 mins
Fait ! À demain pour une nouvelle séance
Comme je n’aime pas du tout l’home-trainer et n’ai pas d’impératifs d’entrainement, je ne ferai pas du tout le programme !!… Mais merci à vous pour cette très heureuse proposition… Bravo et merci également à tous ceux qui ont su rester chez eux dès ce premier jour, malgré le soleil et les températures printanières… Une pensée plus spéciale encore pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’en référer à la peur du gendarme pour ne pas sortir !
j’ai fait le programme depuis le début et MERCI!! je vais le suivre pendant les 15 jours et j’espère qu’il y aura une suite car je pense que nous allons resté confiné encore en moment. Je n’étais pas fan du home traîner mais là comme par magie je trouve çà top de pouvoir continuer l’entraînement et grâce à vous de rythmer nos journées.
je vais diffuser le programme à mes amis du vélo
Merci BRIERE ! Avec plaisir 🙂
Bjr
Quelqu’un pour m’expliquer comment calculer le nombre de tour par minute sans capteur de puissance ?
Bonjour, il faut un capteur de cadence.
Sinon, il faut le faire aux sensations plus ou moins.
Bonsoir j’ai peut être une reponse moi aussi je n’ai pas de capteur il faut compter sur 6 s le nombre de tours de pedale d’une jambe pendant 10 s et multiplier par 6 ex 15 tours x6 =90
je viens de finir la éance 13 le home trainer a chauffé après 10 répétitions!!!
A demain
Rodolphe